Les principes

DSC_0134

Créé initialement pour l’échauffement au Tai Chi Chuan, l’Idogo® est un bâton en bois de hêtre utilisé pour permettre la circulation rapide et efficace de l’énergie (le Qi 氣) dans le corps. L’Idogo® est par extension devenu le nom d’une pratique utile dans les arts martiaux, dans le domaine de la santé et qui a même fait son entrée dans le milieu médical.

L’Idogo® doit son introduction en milieu hospitalier à la simplicité de son utilisation et à la rapidité des effets observés auprès de patients nécessitant diverses rééducations.

La conception spécifique de l’Idogo® revient à Maître Ping Liong Tjoa qui pratique les arts martiaux (Kung Fu, Tai Chi et Qi Gong) depuis 50 ans. tjoasen27

Depuis 30 ans, il forme dans son école située à Stuttgart, des enseignants, des thérapeutes et des particuliers. Ses longues recherches l’ont amené à développer une méthode rapide, efficace et accessible à tous permettant d’augmenter les bienfaits de la pratique du Tai Chi et du Qi Gong.

La pratique de l’Idogo® est répandue en Allemagne depuis près de 20 ans (idogo.com) et en France depuis 15 ans (idogo-france.com).

La méthode est simple : elle est basée sur l’utilisation de l’Idogo® dans des séries d’exercices pratiqués avec fluidité (voir La pratique pour les diverses utilisations possibles). Les mouvements effectués avec l’Idogo® se pratiquent en douceur, sans effort musculaire afin de faire circuler librement l’énergie dans le corps.

Ces exercices ont des effets bénéfiques sur la souplesse et la détente du corps, sur la capacité respiratoire et agissent positivement sur le rythme cardiaque.

Pratiquer l’Idogo® procure un relâchement musculaire en profondeur et un sentiment de bien-être immédiat (voir Témoignages).

Idogo® « I do go » signifie en anglais « je le fais », « j’y vais », « j’y arrive ! ». Un sacré programme !

tjoasen36Il existe différentes tailles de bâton pour le développement de l’être humain, de son enfance à l’âge adulte. Le bâton le plus petit est spécifiquement dédié aux méditations.

La pratique évolue en permanence grâce aux recherches perpétuelles que Maître Tjoa réalise avec autant de rigueur que de passion. De nouvelles pratiques sont actuellement en préparation.
Liens utiles :

Site de l’école de Maître Tjoa et de son fils Daniel Tjoa 

http://www.idogo.de/

Site de l’école en France fondée par Marie-Jo Augoyard 

http://www.idogo-france.com/